lundi 21 décembre 2009

Anticipons les réjouissances....

Nous allons bientôt
Fêter la nouvelle année,
celle qui va faire grandir nos enfants un peu plus
et nous réjouir de l'évolution qui se confirme en eux,
l'accepter avec juste ce petit recul necessaire,
Tatonner pour atteindre la bonne distance entre nos intimités,
Accueillir leur différence malgré l'incongruité de leur comportement parfois!

Nous allons bientôt
Fêter la nouvelle année,
celle qui va éloigner nos aînés davantage
Celle qui nous fera manquer de souffle plus souvent
L'admettre sans chercher à repousser nos limites
Ne pas craindre les surprises qu'elle nous réserve
Mais prier, prier pour qu'elles ne soient que bonnes!

Pour calmer mes doutes sur ma capacité à vivre sereinement cet avenir à venir, j'ai commencé un puzzle.
Parcourir des yeux les centaines d'éléments possibles,
en choisir un parce qu'il semble le mieux convenir
Le poser et sentir du bout des doigts et des yeux son parfait ajustement
Calme toutes mes angoisses!

Et parce qu'un puzzle m'inspire un mandala je vous offre ce texte de Chögyam trungpa:

"Un mandala est un espace, une unité de temps et de lieu dans laquelle se présente et se vit une expérience donnée. Le mandala est en fait constitué par deux mandalas égaux et réciproques: le mandala du samsara et celui du nirvana. Ces deux aspects, indissociables et complémentaires, forment la réalité. La réalité est une question déroutante mais il existe un moment où toute remarque n'a plus d'importance et où il convient , simplement, de voir les choses comme elles sont, sans les interpréter. Là est l'essentiel."

Aucun commentaire: