dimanche 27 septembre 2009

De l'oeuf ou la poule, qui le premier?

Le syndrôme qui modifie de plus en plus ma façon de vivre m'emmène à me poser certaines questions....
En me penchant sur les mécanismes chimiques du déclanchement mais surtout de la perception de la douleur, je fais connaissance avec des neurotransmetteurs dont la régulation influence énormément notre état psychologique et physique.
Il s'agit de la sérotonine qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur et intervient dans le mécanisme de contrôle de la douleur, et de la dopamine sécretée dans une situation de plaisir et qui va nous pousser à recréer l'experience positive dans notre environnement.
Les études sur la personnalité ont conduit d'éminences substances grises à batir des "modèles".

Les progrès en neurochimie ont incité à établir les liens entre les niveaux sanguins des principaux neurotransmetteurs et des traits de caractère. Les traits de caractère héréditaires constituent ce qui est appelé le tempérament. Le modèle de Cloninger présenté en 1987 est encore influent (Souccar, 1995). Il propose que le tempérament est fondé sur trois traits de caractère: la recherche de nouveauté, l'inhibition et la sociabilité. Chaque trait est modulé par un neurotransmetteur dosable dans le sang: la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Par exemple, un bas taux de sérotonine est associé à l'impulsivité, à la violence et induit un état de dépression.
Un autre modèle classe les individus selon trois types de tempérament : AN affect négatif, AP affect positif et DOL desinhibition ou inhibition
Un indice AN élevé induit chez un individu beaucoup d'émotions négatives, il perçoit le monde comme menaçant, inquiétant, problématique et pénible alors qu'un indice d'AP élevé est caractéristique des personnes extraverties, actives, abordant la vie avec energie, gaité et enthousiasme.
Là où cela se complique c'est qu'un individu donné peut avoir un niveau élevé pour chacun ou pour les deux types d'indice.
Je retrouve une similitude avec la description orientale des personnalités yin, timides, plutôt inhibées ou réfléchies et yang tout feu tout flamme débordant d'énergie et extravertie.
Le DOL est un mecanisme de régulation des émotions. Un indice DOL élevé rend les individus plutôt téméraires, axés sur les émotions et les sensations du moment alors qu'un DOL faible rend les gens prudents, mesurant les répercussions à long terme de leur comportement avec fuite des risques et du danger. Ces trois indices auraient un rapport avec le taux des neurottransmetteurs libérés dans l'organisme.

La fibromyalgie étant directement en rapport avec un faible taux de sérotonine induisant une augmentation de substance P dans le cerveau accentuant le ressenti de la douleur je m'interroge sur le rapport entre le syndrôme dont je souffre et ma personnalité.....

J'en viens en effet à me demander :
est ce parce que je sécréte trop de dopamine et pas assez de sérotonine (et ce, pour une raison par exemple génétique) que j'ai la personnalité que j'ai aujourd'hui et ces symptomes de fibromyalgie ou est ce parce que les facteurs environnementaux qui ont baignés mon enfance et la construction de ma personnalité font que je sécrète trop de dopamine et pas assez de sérotonine?

1 commentaire:

cousine christine a dit…

pour ma part, suis convaincue que tout cela donne peut être des "orientations" mais après il y a bien d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte, foi de psy!