lundi 25 août 2008

Retour du Maroc

Mon plus grand lutteur contre le conformisme et l'immobilisme est revenu du Maroc où il a emmené sa belle deux mois. Je les ai trouvés beaux. sans doute parce que leur amour suintait par tous les pores de leur peau et les enveloppait d'une belle aura bleutée.


En évitant systématiquement les lieux les plus touristiques, il semblerait qu'ils aient découvert le Maroc authentique et traditionaliste. Ils reviennent enrichis d'une culture que Guillaume qualifie de plus éloignée de la notre que celle qu'il a découvert en Amérique du Sud. Difficile mais pas insurmontable pour eux de comprendre le rôle des femmes, des hommes, la place prédominante de la religion et dans l'innombrable quantité d'interdits posés dans la vie marocaine, reconnaître ceux qui sont indérogeables et les autres que l'on peut transgresser.


Comme en Amérique du Sud, ils ont dormi, mangé, vécu au rythme des habitants. Guillaume particulièrement doué pour les langues parle maintenant courament l'arabe pour exprimer les mots de tous les jours : formules de politesse, négociation dans les échoppes, questions sur le déroulement de la journée et quelques insultes ou formules de "Basta" indispensables si on ne veut pas être pris pour le touriste moyen. Ils ont constaté qu'une fois cet effort réalisé, les prix chutaient de 75%!


Toujours généreux ils sont revenus avec des cadeaux : une coupelle carrée peinte à la main de Fez pour moi, un beau cartable en cuir pour Cyril et Clara s'est vu remettre une petite boîte à trésor en "ambre marocain". Guillaume a profité des longues journées immobiles dans le désert pour améliorer sa technique de fabrication de bijoux, déjà acquise en Amérique du Sud et franchement, ses créations sont très belles!





video

Aucun commentaire: