mardi 24 février 2009

sans vouloir plomber la vie, il faut quand même se poser la question.

Eh oui, la question est : que faire pour éviter que le plomb ne se stocke dans mon corps, créant des séquelles irreversibles?
Quand je vous dis que le domaine de la lutte est infini, vous me croyez maintenant?
Oui je sais, vous allez vous dire : quel atome l'a encore frappée? Atomisée la lutteuse?
Et vous aurez raison parce que, oui, le plomb est un atome.(tu vas voir que je peux ESSAYER d'écrire des trucs scientifiques Yaëlle, non mais!)
Le plomb natif est rare, on l'extrait actuellement de minerai associé au zinc (la blende), à l'argent et (le plus abondamment) au cuivre. La principale source minérale est la galène (PbS) qui en contient 86,6 % en poids (donc en masse). ( Je pense que tu vas avoir des choses à nous dire p'pa!). On peut le trouver aussi suite aux décompositions radioactives car celui-ci est un produit naturel de la désintégration de l'uranium.
Tous les batiments construits avant 1950 sont fortement susceptibles de contenir des canalisations d'eau en plomb. Le geste cent fois répété de boire l'eau du robinet peut provoquer une ingestion de plomb qui va se se fixer dans le cerveau et sur les os perturbant le fonctionnement de notre organisme.
Mais ne vous inquietez pas! Certaines précautions nous permettent d'éviter l'intoxication où que vous soyez!
Je vous invite à consulter les habitudes (désolée K, j'ai employé le mot détestable!) à prendre dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/plomb/annexes.htm
Voilà, voilà.....

5 commentaires:

walkingthedog a dit…

D'où...l'expression(en parlant du cerveau, attaqué par le pl...),
Péter les plombs !
:D :D :D
Bon, je sors.

Celui qui regarde le Temps passer.... a dit…

Ben oui, je l'avoue, je suis "plombé"! J'ai passé plusieurs années (de l'âge de 11 ans à 16 ans)dans une mine de plomb qui extrayait de la galène (très jolis cristaux!, puis aux mines de Zellidja (plomb, zinc et argent). Je faisait du vélo sur les scories qui s'amoncelaient aux alentour en d'immenses digues et j'ai du avaler des quantités de poussières contenant des résidus de plomb. Avec les tonnes de poussières de ciment que j'ai avalées de ma naissance à 11 ans en vivant à 200 mètres d'une cimenterie, statistiquement je suis déjà mort!
Et c'est pour ça qu'Hélène est écolo !

HelLutte a dit…

A wd pour les peter faut encore en avoir! parce qu'exemple moi, contrairement à papa je manque de plomb dans la tete :))

Yaëlle a dit…

Alors-là je m'incline,Professeur HelLutte! Votre savoir sur le plomb (dont je me contrefichais, je l'avoue!!) me laisse pantoise! Tu prépares un master de physique appliquée ou quoi????

HelLutte a dit…

C'etait pour te donner un sommeil de plomb, Yaelle, tu lis le billet en cas d'insomnie! ;)