dimanche 22 mars 2009

Dieu et l'église

Il est rare que j'aborde de tels sujets. Bizarrement, le thème me paraît plus intime que de dévoiler ma vie amoureuse :)
Mais un article de Lidia m'a interpellée. Il me donne envie d'écrire sur le sujet. Autour de moi, beaucoup d'agnostiques. Beaucoup de pamphlets contre l'église érigés au moment de la dégustation du lapin à la moutarde parce qu'il est de bon ton de le faire. Une sorte de mode indémodable.
La mafia vaticane, son pouvoir, ses prises de position ok lidia, ça, je veux bien manifester contre. mais ne mettons pas tout dans le même sac!
J'aimerai me positionner, une fois n'est pas coutume.
Ce que je vais écrire maintenant n'engage que moi. c'est un tissu d'aneries individuelles dont j'assume l'entière responsabilité....

Dieu?

L'étincelle de toute chose, ici et ailleurs, la Vie, La Lumière, l'Amour, un condensé d'Energie, la Sagesse, l'infiniment grand, ce qu'on ne devrait même pas nommer tant ne donner qu'un seul nom est absurde!
Dieu n' a pas crée la terre en sept jour ou en huit ou en cent ans. Néanmoins, sans Dieu, il n'y aurait RIEN. C'est l'origine du tout. Il ne s'occupe pas des petites affaires humaines. Ce n'est pas sa vocation. Comme si on demandait à l'electricité de nous aider à prendre des décisions!
Dieu est un concept ou plutôt c'est LA conception.
Pour moi, la question: "Est ce que Dieu existe? est aussi dénuée de sens que si on demandait : "Est ce que la Vie existe?". Aussi incongrue l'idée qu'il y aurait plusieurs Dieu! Pour moi il n'y a qu'un Dieu. Les hommes ont bati des religions différentes selon leur perception humaine du Dieu, perception qui différe selon chaque culture.

L'église?

L'église est batie par des hommes. Les hommes ont eu besoin de hierarchie, de communauté. L'idée de communauté sous entend l'exclusion de tout ce qui n'appartient pas à la commnauté. L'homme a brandi le spectre de l'enfer, du jugement dernier, des règles à la con. L'église c'est la religion des hommes, et cette religion qu'elle soit israélite, musulmane, protestante, catholique, indoue ou que sais je encore a pourri la sexualité des hommes (enfin surtout des femmes faut bien le dire!), leur a enfoncé dans le crane l'idée de la culpabilité, du bien du mal et plein d'autres trucs qui nous a empeché d'avancer. Ce sont des inventions humaines que tout cela!
Néanmoins, l'eglise est un lieu de rassemblement de croyants. La foi des uns peut renforcer celle des autres. C'est un lieu de prières. Je ne crois pas personnellement que DIEU reçoive ou puisse être touché par nos misérables petites prières humaines. Mais...Le simple fait de prier nous rend peut-être meilleur. Si l'on ne prie pas pour soi bien sûr! :)
La prière pour autrui, ou comment concentrer son energie vers d'autres nombrils...
Ah! comme l'idée est belle, vous en conviendrez! Nous serons toujours à des milliards d'années lumière d'espace temps de Dieu. L'idée de nous en approcher me parait tellement prétentieuse! Mais nous avons un chemin à parcourir pour gagner un peu de sagesse. Ce chemin peut ne pas passer du tout par une église. Puisque l'église est humaine. Ce chemin passe par la rencontre avec les autres vies. Peu importe les sentiers choisis!
Peu de mes amis ont la foi.
La foi on ne la choisit pas.
On ne nait pas avec.
C'est une évidence qui un jour nous submerge. Même sous la torture certains ne l'ont pas niée! C'est une force tournée vers l'amour et ce ne sont pas des mots dénués de sens.
J'ai la foi.
Cela n'a rien à voir avec le fait que je sois toujours debout malgré les épreuves.
Cela a sans doute à voir avec le don de soi, un regard particulier et positif sur la Vie. je ne sais pas...
J'ai la foi
et je ne suis pas gênée de le proclamer ici comme ailleurs.
Amen.

10 commentaires:

Myel a dit…

Ce petit bout de phrase: "comment concentrer son énergie vers d'autres nombrils..."et ..."Amen", m'ont plu dans la démonstration de ta foi. Il ne doit pas être évident de dire sa foi au milieu de non-croyants !

Annie a dit…

Merci pour cet écrit.

walkingthedog a dit…

hé bien.
Tu ne manques pas de franchise !
Mais je n'en n'ai jamais douté.
:D

Pascal a dit…

Merci pour ces aneries si proches des miennes .........

noèse cogite a dit…

Croire pour moi ,c'est un don.
Je ne crois pas qu'on peut développer ce don.
On naît avec.
J'envie les gens qui peuvent avoir en eux: leurs réponses ( la foi),une vie enveloppée d'amour inconditionnel
(leur Dieu).
très beau texte

HelLutte a dit…

Merci pour vos passages et commentaires. Je voudrai juste préciser à Noèse que je ne suis pas née avec la foi. Je n'ai pas eu le cathéchisme, et mes parents sont plutôt anti religion. Elle s'est imposée à moi à quinze/seize ans.Et elle est encore là!

noèse cogite a dit…

Alors tout est possible:)

lidia a dit…

Il est bon de lire ton amen, tes pensées, ton ressenti.athé
Sourire... On m'a imposé le cathé.
Nos mélanges et nos différences sont commes des dieux qui finissent par nous rassembler.
Tu sais, je pense le contraire de ce que tu pense (à quelques choses près) mais nos coeurs y sont.

Ton texte est comme une église dans laqelle j'ai du mal à entrer, mais qui somme toute, une fois le seuil passé, on s'y sent bien.
Merci à toi.
Je t'embrasse.

lidiaa a dit…

Pardon pour le "athé" saut de ligne involontaire (presque un mauvais lapsus :-))))... il est le "cathé" de façon amputée de la ligne en dessous... lhes de mon clavier me joue des tours.
Bonne nuit à toi.
( je prie avant de m'endormir, c'est vrai...)

HelLutte a dit…

Ah la prière du soir! Comme dirait Eddy Mitchel: "Il faut toujours faire sa prière du soir avant le boogie boogie, Boogie boogie"....
Heureuse que l'on puisse exprimer nos différences avec des coeurs qui vibrent à l'unisson Lidia. Fais de beaux rêves!