mardi 10 mars 2009

Partager son espace vital

A chaque fois que j'abandonne la maison, un de mes fils se l'approprie. Lutte permanente du territoire. Impossible pour moi de quitter la place sans une certaine appréhension. Je regarde chaque détail comme si c'était la dernière fois que je le voyais.
Ne souriez pas....Il m'est arrivé plus d'une fois de retrouver une maison étrangère qu'il a fallu que je me réapproprie petit à petit. ...
Je crains quoi en fait? Difficile de répondre à cette question. Tu es trop matérialiste me dit mon aîné et dans sa bouche qui se tord en prononçant le mot "matérialiste" on entend bien la suprème insulte pour cet anarchiste de fils!
C'est vrai, ce ne sont que des fauteuils. En tissu fragile certes qui ne pourront pas se laver si du vin ou de la pizza se renverse dessus mais que des fauteuils.
C'est vrai que ce n'est que mon lit recouvert de draps. Qu'importe si d'autres ébats font trembler les murs de ma chambre. Il suffira de changer les draps puis c'est tout.
Alors quoi?
Les cheveux dans la douche? Les traces de merde non nettoyées dans une cuvette de wc? (étrange tout de même cette aversion des jeunes à utiliser la balayette prévue à cet effet..) Ma serviette de bain préférée en vrac dans la salle de bain? une odeur qui flotte entre mes murs et que je ne reconnais pas?
Est ce que je crains des yeux inconnus se posant sur des choses qui me sont chères et personnelles?
Quoi qu'il en soit, cette semaine de vacances n'a pas failli à la règle.
"Allo Cyril?"
"Oui?"
"Qui a dormi dans la chambre de S?"
"x"
"Qui a dormi en bas?"
"y"
Qui a dormi dans ta chambre?
"z, a, b, et c"
"Cyril?"
"Ne m'avais tu pas certifié que personne ne passerait la nuit à la maison cette fois ci?????"
"Si je t'ai dit la vérité nous avons passé la nuit chez S, mais quand nous sommes revenus à 7h, nous étions crevés c'est normal qu'on se soit allongés un peu.. "
-----------------------------Il y a un truc génial qui existe depuis super longtemps et qui empeche les mamans de laver tous les draps de la maison, ce truc s'appelle duvet! Je t'avais dit que si tes copains venaient, ils devaient venir avec un duvet!
Oui écoute maman ce n'est pas grave si?
-----------------Je suppose qu'il faut que je lave une dizaine de serviettes de bain en plus des draps en gardant le sourire n'est ce pas?
La maison est quand même rangée tu as remarqué?
Oui tu as raison soyons positifs: la maison est super bien rangée, et les chats et les poules sont.......................Vivants, merci mon chéri!

6 commentaires:

cousine christine a dit…

positive, positive....

walkingthedog a dit…

une odeur que je ne reconnais pas..?
Mon oeil.

Myel a dit…

Il ne me faut même pas une semaine pour me sentir étrangère là ! bon ça tu le sais. entre 7h50 et 10h après, j'ai l'impression d'entrer par inadvertance chez des gens : en viager quand c'est moi qui paye le loyer.

noèse cogite a dit…

Très difficile tout cela. Ce n'est pas moi qui laverais les draps!!!!

claudie a dit…

j'ai vraiment l'impression de vivre parfois le meme scénario, bon j'avoue que la première chose que je regarde en rentrant , c'est surtout le nombre de chat qu'il me reste, et si l'eau de l'aquarium est encore limpide.
Quant on reste, je fais mere denis

≈≈≈ a dit…

A quoi j'ai échappé, moi !