mardi 5 juin 2012

Cécile

A la cousine que je ne connais pas,
Mais que j'aime parce que c'est ma cousine
et qu'en tant de doyenne de toutes,
je porte naturellement une affection particulière à chacune de mes cousines
Et puis Cécile c'est ma petite cousine compliquée dans sa tête
alors je l'aime peut-être encore plus,
solidarité entre cousines qui se demandent pourquoi elles ont été parachutées dans cette famille
où elles se sentent si "extra-terrestres"
alors je l'aime
sans qu'elle le sache....
avec nos 10 ans d'écart je n'ai pas tout compris
juste qu'elle souffrait
qu'elle ne voulait pas toujours rester dans cette vie-là
J'ai eu la version de sa mère,
de sa soeur, de son frère
et de tous les membres de la famille bien pensante,
jamais la sienne finalement...
Elle n'a pas connu nos grands week end et vacances entre cousins,
nos jeux sado-masos
nos découvertes de la vie ensemble, de la mort, des premières cigarettes piquées à sa mère partagées à grands renfort de toux,, les premiers mots posés sur la sexualité, l'espionnage en règle des adultes avec les prières communes de ne jamais grandir pour ne jamais leur ressembler....(trop tard!)
j'ai pris parti pour elle plus d'une fois
sans qu'elle le sache....
mais surtout une grosse fois
où j'aurai voulu tout casser 
où j'ai tout cassé d'une certaine façon
sans qu'elle le sache....
mais j'ai une grande gueule
et lorsqu'il faut dire les choses même quand elles font mal, je les dis!
Que lui dirai-je aujourd'hui à ma cousine Cécile?
Que la vie est belle sans doute
qu'elle peut exister juste pour elle-même et pour personne d'autre
que je SAIS ce que l'on peut ressentir comme solitude émotionnelle
qu'elle est réellement très douée dans le domaine de la création, peinture, sculpture
et qu'il FAUT continuer de s'épanouir dans ce domaine
car ce qu'elle créera fera du BIEN aux gens,
que le bonheur se construit en secret, à l’intérieur de nous
à n'importe quel âge,
Qu'on a le droit d'être différentes
qu'on les emmerde, ceux qui veulent nous enfermer dans des règles qui ne nous conviennent pas!
Voilà Cilou je te dis tout ça puisque grace à ton commentaire sur mon précédent post, je me rends compte que tu viens me lire ici pour faire connaissance avec cette grande cousine mythique ;-)
Alors j'en profite!
Merci de venir, merci de m'avoir permis de t'écrire tout ça!



2 commentaires:

cousine a dit…

wahou.....

Cilou a dit…

A ces cousines que je ne connais pas, merci... Je n'ai pas cousiné avec vous, mais j'ai ma petite cousine à moi que j'aime plus que tout au monde et avec qui j'ai partagé énormément de choses et avec qui je partagerai encore et encore...!