jeudi 30 octobre 2008
Le composteur
"Je te le rachète si tu veux..." Ai-je proposé.
"j'avais tant envie de ce composteur"....a t-elle murmuré, l'air perdu....
Et voilà comment je me suis retrouvé avec un beau composteur dans mon jardin.
J'aime bien aller y jeter mes épluchures, filtre et marc de café et tous les autres déchets qui vont permettre aux petites bêtes de me fabriquer du terreau.
Merci Evelyne!
mardi 28 octobre 2008
Critique de film
Mais quelle déception pour moi dans le domaine de la psychologie des personnages! Comment? Voilà deux américaines qui arrivent à Barcelone l'une avec des convictions, l'autre qui ne fonctionne qu'à l'instinct, qui rencontrent un peintre encore amoureux de son ex-femme (sublime Pénélope Cruz) avec qui la vie commune est impossible. Il va se passer plein de choses très denses entre ces trois personnages et nous voilà à la fin du film sans qu'aucun des trois (des quatre si on tient compte de l'ex-femme) n'ait évolué!!!!! Retour à la case départ. L'une avec le choix de la raison, certes très ebranlée dans ses convictions maintenant, ce qui fait qu'elle risque d'être malheureuse toute sa vie, l'autre qui ne sait toujours pas ce qu'elle veut mais qui commence à se désespérer de trouver (tant de choses différentes, elle a essayé), et l'ex couple toujours plongé dans les affres d'une passion éternelle qui n'évolue pas d'un iotat malgré leur nombreuses tentatives....Quel désespoir ai-je ressenti dans tout cela!
Quel manque de lutte.....
Je suis possédée de la conviction inverse. Selon les rencontres que le "hasard" (?) nous réserve , nos vies changent. Nous faisons d'autres choix. Nous évoluons sans cesse en fonction de nos rencontres. Parce que nous sommes des êtres pensants et intelligents....Non?
Peut-être que ce qui m'a le plus genée, c'est qu'aucun des personnage n'arrive à être heureux, malgré les différents moyens mis en oeuvre!
dimanche 26 octobre 2008

Je vais mieux. J'ai fabriqué ma chrysalide. Dieu seul sait le genre de papillon qui en sortira.....
Le beau château que tu nous présentes!Voici quelques notes glanées à son sujet..."L’éperon rocheux de Vizille fut occupé par un château dont les textes attestent l’existence dès 996, date à laquelle il appartenait à Humbert d’Albon, évêque de Grenoble. Avec l’influence grandissante de la famille d’Albon, à l’origine de la création du Dauphiné, le château devint une résidence permanente où vivait une partie de la famille delphinale, puis il entra dans le domaine royal en 1349.Durant les guerres de Religion qui opposèrent protestants et catholiques, les deux partis convoitaient le château, mais il resta aux mains des catholiques. La paix rétablie, François de Bonne, futur premier duc de Lesdiguières et dernier connétable de France, reçut pour 2000 écus d’or l’engagement du château et de la terre de Vizille, qui s’étendait alors jusqu’à l’Oisans, La Mure et Vif et englobait le marquisat du Champsaur. Il fit aménager une somptueuse demeure, creuser des canaux, créer un plan d’eau, aménager et clore (grâce à un pacte avec le diable d’après la légende) un parc d’une centaine d’hectares. Les travaux s’échelonnèrent de 1600 à 1620. Durant les guerres de Religion qui opposèrent protestants et catholiques, les deux partis convoitaient le château, mais il resta aux mains des catholiques. La paix rétablie, François de Bonne, futur premier duc de Lesdiguières et dernier connétable de France, reçut pour 2000 écus d’or l’engagement du château et de la terre de Vizille, qui s’étendait alors jusqu’à l’Oisans, La Mure et Vif et englobait le marquisat du Champsaur. Il fit aménager une somptueuse demeure, creuser des canaux, créer un plan d’eau, aménager et clore (grâce à un pacte avec le diable d’après la légende) un parc d’une centaine d’hectares. Les travaux s’échelonnèrent de 1600 à 1620.En 1862, le château et son portail d’entrée ont été portés sur la liste des Monuments historiques. Divers propriétaires se succédèrent avant que le château ne devienne propriété de l’Etat en 1924 afin de sauver du démembrement ce haut lieu de l’histoire républicaine. Résidence d’été des Présidents de la République, il accueillit Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Vincent Auriol et René Coty. Le Conseil Général de l’Isère acquit la propriété en 1971 et ouvrit en 1984 les premières salles du musée de la Révolution française."
mardi 21 octobre 2008
Les portes
Ce matin, selon un comportement parfaitement feng shui, j'ai rangé la maison, aéré les pièces, arrosé mon bambou dans son vase rond sur ma table de salon rectangulaire, j'ai allumé de l'encens, j'ai mis un cd que j'aime bien (Forent Pagny "savoir aimer") et en abaissant le plus possible ma respiration, j'ai visualisé des portes.....
J'ai un merveilleux souvenir des portes chinoises. Jamais porte ne m'a fait ressentir une telle invitation à passer...De l' Autre côté.....
lien sur les portes de l'autre blog: http://voyage.areva.free.fr/wp-content/uploads/chineportes.wmv
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
dimanche 19 octobre 2008
Mal de dents
Vous qui pouvez macher, dormir, parler sans penser aux petits bouts d'émail qui parsèment l'intérieur de votre bouchee, réjouissez vous!
Dentinement votre.
Votre lutteuse vaincue....
mardi 14 octobre 2008
Les repas
Votre lutteuse préférée a énormément de mérite, je tiens à le dire. Non seulement je ne fume plus une seule cigarette depuis le 12 septembre mais je n'ai pas pris un gramme. Et pourtant, au pays juste en dessous de la clef de voute céleste, les plats ......Comment dire.....étaient copieux, succulents, illimités en quantité, beaux à regarder, agréables à sentir et voilà...Du petit déjeuner au dîner, les tentations étaient grandes, que dis-je...Enormes....Ce fut une vraie lutte que de rester raisonnable....Merci pour l'admiration que je lis à distance dans vos yeux après les photos....
![]() | ![]() | ![]() | Petit dej![]() |
![]() | ![]() | Fondue chinoise![]() | ![]() |
![]() | Repas de raviolis![]() | Canard laque![]() | ![]() |
lundi 13 octobre 2008
D'autres jardins à Suzhou
Il rajoute d'un air mélancolique que maintenant que les femmes chinoises gagnent autant qu'un homme, elles ont tendance à demander le divorce et que le nombre de divorce, à l'amiable bien sûr, a considérablement augmenté depuis trois quatre ans...
Suzhou et ses rizières, haut leu de pisciculture, capitale de la soie. la vieille ville est entourée de Douves


Parmi les quatre composants essentiels des jardins, notons que l'eau et la végétation sont le yin du jardin c'est à dire la part féminine de la nature, associée à la lune et les roches et les constructions, en tant qu'âme du jardin, partie indestructible, sont le yang du lieu associé au soleil. Les salons de réception, parfois gardés par un couple de liou de pierre, possèdent toujours un vase non loin d'un miroir. Les idéogrammes de ces deux éléments associés construisent un rébus qui signifie "sérénité, paix". Le miroir est placé de façon à faire rentrer de la lumière dans la salle. Un braséro est placé en hiver au centre de la pièce comme unique chauffage.

Le salon des femmes est souvent situé derrière celui des hommes, dépourvu de vase et de miroir et plus sombre. Seuls les hommes étaient autorisés à accueillir les invités. Une femme devait respecter les quatre règles de la bonne société chinoise:
-modestie dans les propos
-ardeur au travail
-fidélité
-obéissance au mari, ...et au fils aîné en cas de veuvage....
Oui.......Je sais......
Les filles devaient rester cloîtrées jusqu'au mariage, autorisées à ne regarder que le père et les frères. Est-il utile de préciser qu'aucune fille de lettrés ne choisissait son mari et qu'elle le découvrait le jour des fiancailles?
Les hommes lettrés, eux, se devaient de briller au jeu de go, en calligraphie et connaissaient des rudiments de médecine par les plantes.
Au jardin de la politique des simples, nous avons pu admirer les fruits de plants de lotus.
et les fameux canards mandarins:

L'excursion à la colline du tigre nous a permis d'admirer de nombreux bonsaïs âgés de trois ou quatre cents ans. On trouve diverses essences comme des pins, des cyprès, des ormes, des cognatiers, des lilas des Indes, à priori tout arbre à petites feuilles, à croissance lente et qui vit longtemps.


Ils ont reçu beaucoup d'eau et d'engrais en hiver, leurs racines ont été taillées à chaque rempotage.
dimanche 12 octobre 2008
Les jardins
Lorsqu’on parle « jardin » à Shanghaï, il ne faut pas imaginer le Luxembourg ou le parc Montsouris. Au pays du soleil levant le jardin était conçu par un lettré pour sa famille ou s’il était d’inspiration bouddhiste, il visait à créer un espace paisible propice à la méditation.
Dans tous les cas, c’est un jardin intimiste qui doit recréer un paysage naturel en réunissant ses quatre composants essentiels, à savoir : la végétation, l’eau, les roches et les constructions. L'idée est une certaine communion entre les constructions et le jardin. Les occupants doivent être en liaison avec le dehors. Pour cela il y a des ouvertures partout, des galeries ouvertes, des kiosques à l'avant des salons de réception pour...Je cite le guide....."pouvoir écouter le chant des gouttelettes d'eau sur les feuilles de lotus et profiter du parfum que leurs fleurs exhalent les soirs d'été" (quatre ans d'apprentissage du Français, quand même!)
Si vous souhaitez réaliser un jardin à la chinoise, vous creusez un trou pour y mettre un étang, vous y placez des nénuphars ou des lotus, des poissons rouges symboles du bonheur et de l’abondance tout en ayant le rôle non négligeable de purifier l’étang en éliminant les algues mortes, vous veillez à planter des arbres aux essences variées, vous faites en sorte que votre jardin soit toute l’année fleuri en alternant les pots de fleurs selon les saisons (les massifs de plantes en terre, ce n'est pas trop leur truc aux chinois), vous créez des chemins sinueux au bord desquels vous disposez des rochers aux formes bizarres (roche calcaire de préférence si sujette à l'érosion par l'eau), puis encore mieux, vous trouvez un couple de canards mandarins (symbole de la loyauté et de la fidélité) et vous aurez un jardin tout à fait chinois.
Pourquoi des rochers ?
Parce qu’ils symbolisent les montagnes sacrées où vivent les éternels, selon la philosophie taoïste.
Pourquoi des chemins sinueux ?
Parce qu’ils sont à l’image des chemin de la vie.
Quelles essences privilégier ?
La pivoine bien sûr, emblème du pays, symbole de richesse et d’abondance, le prunus et le chrysanthème en hiver, symboles de résistance, le lotus parce qu’il est synonyme de pureté, le grenadier qui est signe de fécondité, les bambous synonymes de modestie…
J'ai adoré les jardins:
Mon signe astrologique chinois? Le dragon? Ah? Vous l'auriez parié?
tiens je vous poste une photo de deux dragons pour la peine!
Dans les jardins chinois je baisse les armes, je goûte à la paix et la sérénité.
Ci dessous des vues du jardin de yu et de celui du maître des filets. Pour agrandir une photo, cliquer dessus
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |