lundi 13 octobre 2008

D'autres jardins à Suzhou

Suzhou, ville jumelée avec grenoble est surnommée "ville de la beauté". Le guide s'emballe en nous décrivant les citadines de Suzhou comme des êtres...Je cite :"tendres, habiles, élégantes, intelligentes, parlant un langage mélodieux, presque aussi beau que le votre" (petite flatterie au passage..).
Il rajoute d'un air mélancolique que maintenant que les femmes chinoises gagnent autant qu'un homme, elles ont tendance à demander le divorce et que le nombre de divorce, à l'amiable bien sûr, a considérablement augmenté depuis trois quatre ans...
Suzhou et ses rizières, haut leu de pisciculture, capitale de la soie. la vieille ville est entourée de Douves





Parmi les quatre composants essentiels des jardins, notons que l'eau et la végétation sont le yin du jardin c'est à dire la part féminine de la nature, associée à la lune et les roches et les constructions, en tant qu'âme du jardin, partie indestructible, sont le yang du lieu associé au soleil. Les salons de réception, parfois gardés par un couple de liou de pierre, possèdent toujours un vase non loin d'un miroir. Les idéogrammes de ces deux éléments associés construisent un rébus qui signifie "sérénité, paix". Le miroir est placé de façon à faire rentrer de la lumière dans la salle. Un braséro est placé en hiver au centre de la pièce comme unique chauffage.




Le salon des femmes est souvent situé derrière celui des hommes, dépourvu de vase et de miroir et plus sombre. Seuls les hommes étaient autorisés à accueillir les invités. Une femme devait respecter les quatre règles de la bonne société chinoise:
-modestie dans les propos
-ardeur au travail
-fidélité
-obéissance au mari, ...et au fils aîné en cas de veuvage....


Oui.......Je sais......

Les filles devaient rester cloîtrées jusqu'au mariage, autorisées à ne regarder que le père et les frères. Est-il utile de préciser qu'aucune fille de lettrés ne choisissait son mari et qu'elle le découvrait le jour des fiancailles?
Les hommes lettrés, eux, se devaient de briller au jeu de go, en calligraphie et connaissaient des rudiments de médecine par les plantes.

Au jardin de la politique des simples, nous avons pu admirer les fruits de plants de lotus.

et les fameux canards mandarins:

P1010521
L'excursion à la colline du tigre nous a permis d'admirer de nombreux bonsaïs âgés de trois ou quatre cents ans. On trouve diverses essences comme des pins, des cyprès, des ormes, des cognatiers, des lilas des Indes, à priori tout arbre à petites feuilles, à croissance lente et qui vit longtemps.
Leurs branches ont été taillées et guidées par fil de fer.


Ils ont reçu beaucoup d'eau et d'engrais en hiver, leurs racines ont été taillées à chaque rempotage.

Aucun commentaire: