dimanche 12 octobre 2008

Les jardins

Lorsqu’on parle « jardin » à Shanghaï, il ne faut pas imaginer le Luxembourg ou le parc Montsouris. Au pays du soleil levant le jardin était conçu par un lettré pour sa famille ou s’il était d’inspiration bouddhiste, il visait à créer un espace paisible propice à la méditation.
Dans tous les cas, c’est un jardin intimiste qui doit recréer un paysage naturel en réunissant ses quatre composants essentiels, à savoir : la végétation, l’eau, les roches et les constructions. L'idée est une certaine communion entre les constructions et le jardin. Les occupants doivent être en liaison avec le dehors. Pour cela il y a des ouvertures partout, des galeries ouvertes, des kiosques à l'avant des salons de réception pour...Je cite le guide....."pouvoir écouter le chant des gouttelettes d'eau sur les feuilles de lotus et profiter du parfum que leurs fleurs exhalent les soirs d'été" (quatre ans d'apprentissage du Français, quand même!)

Si vous souhaitez réaliser un jardin à la chinoise, vous creusez un trou pour y mettre un étang, vous y placez des nénuphars ou des lotus, des poissons rouges symboles du bonheur et de l’abondance tout en ayant le rôle non négligeable de purifier l’étang en éliminant les algues mortes, vous veillez à planter des arbres aux essences variées, vous faites en sorte que votre jardin soit toute l’année fleuri en alternant les pots de fleurs selon les saisons (les massifs de plantes en terre, ce n'est pas trop leur truc aux chinois), vous créez des chemins sinueux au bord desquels vous disposez des rochers aux formes bizarres (roche calcaire de préférence si sujette à l'érosion par l'eau), puis encore mieux, vous trouvez un couple de canards mandarins (symbole de la loyauté et de la fidélité) et vous aurez un jardin tout à fait chinois.

Pourquoi des rochers ?
Parce qu’ils symbolisent les montagnes sacrées où vivent les éternels, selon la philosophie taoïste.

Pourquoi des chemins sinueux ?
Parce qu’ils sont à l’image des chemin de la vie.

Quelles essences privilégier ?
La pivoine bien sûr, emblème du pays, symbole de richesse et d’abondance, le prunus et le chrysanthème en hiver, symboles de résistance, le lotus parce qu’il est synonyme de pureté, le grenadier qui est signe de fécondité, les bambous synonymes de modestie…

J'ai adoré les jardins:

Mon signe astrologique chinois? Le dragon? Ah? Vous l'auriez parié?

tiens je vous poste une photo de deux dragons pour la peine!

dragons

Dans les jardins chinois je baisse les armes, je goûte à la paix et la sérénité.

Ci dessous des vues du jardin de yu et de celui du maître des filets. Pour agrandir une photo, cliquer dessus

4elements chemins jardinyu kiosque
calcaire formescalcaires poissonrouge contrastestoits
grue portevase portecalcaire statuettes

Aucun commentaire: