mardi 28 octobre 2008

Critique de film

Je suis allée voir Vicky, Cristina, Barcelona. Quelle maîtrise cinématographique! De ce côté là vraiment rien à dire! De très beaux plans, une musique parfaitement adaptée aux situations, des acteurs, actrices sans faille.....Sans parler des sous-entendus, de la formidable sensualité qui se dégage des relations entre les uns et les autres!
Mais quelle déception pour moi dans le domaine de la psychologie des personnages! Comment? Voilà deux américaines qui arrivent à Barcelone l'une avec des convictions, l'autre qui ne fonctionne qu'à l'instinct, qui rencontrent un peintre encore amoureux de son ex-femme (sublime Pénélope Cruz) avec qui la vie commune est impossible. Il va se passer plein de choses très denses entre ces trois personnages et nous voilà à la fin du film sans qu'aucun des trois (des quatre si on tient compte de l'ex-femme) n'ait évolué!!!!! Retour à la case départ. L'une avec le choix de la raison, certes très ebranlée dans ses convictions maintenant, ce qui fait qu'elle risque d'être malheureuse toute sa vie, l'autre qui ne sait toujours pas ce qu'elle veut mais qui commence à se désespérer de trouver (tant de choses différentes, elle a essayé), et l'ex couple toujours plongé dans les affres d'une passion éternelle qui n'évolue pas d'un iotat malgré leur nombreuses tentatives....Quel désespoir ai-je ressenti dans tout cela!
Quel manque de lutte.....
Je suis possédée de la conviction inverse. Selon les rencontres que le "hasard" (?) nous réserve , nos vies changent. Nous faisons d'autres choix. Nous évoluons sans cesse en fonction de nos rencontres. Parce que nous sommes des êtres pensants et intelligents....Non?
Peut-être que ce qui m'a le plus genée, c'est qu'aucun des personnage n'arrive à être heureux, malgré les différents moyens mis en oeuvre!

2 commentaires:

christine Z a dit…

ravie de vous avoir eu un peu chez nous, et meme si je reste sur mes positions et que j'ai adoré le film, l'important pour moi c'est de pouvoir en parler et d'échanger!!merci pour ces moments là.
bises

laurence a dit…

Que cet article me touche! je n'ai pas vu le film mais je sais à quel point l'on peut refuser (à coup de blindage mental, de raison raisonnante), d'évoluer alors même que la vie vous propose, vous tend les perches nécessaires. Oh oui, je constate combien l'on peut en être malheureux, se détruire sans pour autant décider de faire un pas, d'accéder à un changement malgré tout ce que cette sacrée puissante de vie place devant nous! La peur, les limites de sa conscience, la culpabilité, les autres(?)... se libérer des notions de bien et de mal pour sentir le plus juste pour soi, agir pour tendre vers cela et prendre le risque d'évoluer? ah nos limites humaines!