lundi 12 janvier 2009

Compression de fonctionnaires

"Pas de problème mon chéri, je vais téléphoner à la gare de Montchanin pour savoir s'il n'aurait pas retrouvé ton portefeuille. "
3635 (numero de tel de sncf)
Petite musique "Bonjour et bienvenue à la sncf (mode enthousiaste, genre "on va super s'éclater ensemble!") Ce service vous sera facturé 34 centimes la minute. Désormais il n'est plus nécecessaire d'utiliser les touches de votre téléphone, répondez simplement aux questions:
si vous connaissez le mot clé correspondant à votre demande prononcez-le MAINTENANT sinon attendez le sommaire. Petite musique.
"Dîtes "BILLET" pour acheter ou annuler votre billet, TRAFIC pour connaître en temps réel les conditions de circulation de votre train, HORAIRES pour preparer votre voyage, PROGRAMME FIDELITE pour tout savoir sur vos points smiles, SERVICE PRATIQUE pour faciliter votre voyage......Silence d'une minute pendant lequel je me demande bien quel mot il faut prononcer pour avoir un être vivant au téléphone et la voix suave reprend : vous pouvez aussi dire GUIDE pour consulter le guide d'utilisation de notre service.....
Pardon? je n'ai pas entendu votre réponse. avez-vous dit BILLET? ....TRAFIC?..... HORAIRES? .....PROGRAMME FIDELITE ?
NAN J'AI RIEN DIT PARCE QUE T'AS PAS PROPOSE PERTE D OBJET DE VALEUR CONNASSE! (non mais c'est vrai elle m'ennerve l'autre, là!)
SERVICE PRATIQUE?
Au comble de l'hystérie je crie "service pratique" dans le téléphone. Au bout de je ne sais combien de mots prononcés j'entends une voix humaine EN DIRECT !
"Ouf! un être humain, bonjour monsieur! "
"Bonjour madame, que puis-je faire pour vous?"
"Mon fils a perdu son portefeuille dans le train entre chalon sur saone et montchanin. J'aimerai avoir la gare de montchanin pour savoir si par hasard, ils l'ont récupéré.
"Alors je vous propose d'aller à la gare de montchanin au guichet ou encore mieux aux objets perdus de laval pour demander s'ils ont le portefeuille de votre fils."
.........................................................................................................................................
C'est celaaaaa ouiiiiii, en attendant, pouvez-vous me donner un numéro de téléphone?
"Ah non, madame, ça je ne peux pas. Il n'y a plus de téléphone. Avec les compressions de personnel, il n'y a plus personne pour répondre au téléphone. Il faut aller en gare de montchanin au guichet ou...
OUI A LAVAL OK OK.


J'me prendrai bien une p'tite tisane de fenouil moi, tiens!

4 commentaires:

Mots d'Elle a dit…

Je pense que ce qu'on voulait te faire comprendre, c'est que pour éviter de perdre des choses dans le train, il faut prendre sa voiture!! C'est pas sorcier à comprendre quand même!! sourire...

HelLutte a dit…

Ah d'accord!!!!
ce soir, je peux dire que l'histoire se termine bien et qu'il y a encore des humains honnêtes sur cette planète puisque quelqu'un a rapporté le portefeuille en gare de Montchanin et qu'un fonctionnaire a pris le temps de chercher le numéro de tel de mon fils pour l'informer que tout y était, même les 60 euros en espèces!

walkingthedog a dit…

De Chalons-sur-Saône à Laval ?
C'est une blague ?

HelLutte a dit…

Non, non, wd, où alors le préposé était très bon acteur! Je pense qu'il devait parler de Laval de Bourgogne (anzy le duc) 96km quand même, 192km aller retour, juste pour SAVOIR si le portefeuille avait été retrouvé, c'est fort de chez roquefort, mais c'est VRAI!!!