lundi 5 janvier 2009

Puzzle et Mandala

Je viens de finir mon puzzle (casse-tête pour mes amis canadiens) de 1000 pièces. Faire un puzzle pour moi ne relève jamais du hasard. Ce geste necessite une disposition d'esprit qui allie disponibilté, envie, besoin de concentrer toutes ses pensées sur autre chose que sur sa vie. Comme un bon livre, lorsque je vois que je vais trop vite, je ralentis, pour faire durer le plaisir. J'aime la symbolique du puzzle qui peut être défini comme une multiplicité d'éléments devant être assemblés en un tout pour faire sens. Définition qui finalement pourrait s'appliquer à chacune de nos vies, vous ne trouvez pas? Par analogie entre vie et puzzle je peux rajouter qu'un puzzle auquel il manque une pièce devient un ensemble dont la valeur est réduite à néant ou considérablement amoindrie par l'absence de cet élément.
Une fois que le puzzle est fini. On le détruit. On le range dans une boîte.....
Construction éphèmère qui peut avoir des points communs avec le mandala tibétain qui est un support de méditation constitué de couleurs diverses et de formes géométriques incluant des représentations d'animaux, de monstres, de dieux ou d'hommes, généralement réalisé en sable donc destiné à être dispersé.

Aucun commentaire: