lundi 26 janvier 2009

Ma commode encéphalique

Ce we, j'ai pris soin de ma commode personnelle (lire un ancien billet sur un autre de mes blogs).

Il y avait un tiroir qui me chiffonait...
Parce que je ne l'avais pas ouvert depuis un moment.
Puis j'ai remarqué que si on ne les manipulait pas un minimum, les glissières pouvaient se coincer et on prenait le risque d'avoir un tiroir définitivement condamné à rester fermer. Alors dans cette grande commode encéphalique, j'ai ouvert le tiroir "parents."

J'ai juste aéré les papiers empilés. Sans modifier le bazar qui s'y trouvait!

Mais j'ai senti que cela avait fait du bien à ce tiroir-là!

Il y en a un autre que j'ouvrirai bien de temps en temps mais quelqu'un a fait faire une clé pour ce tiroir-là. Il m'en a donné un double, bien sûr, mais m'a demandé de ne pas m'en servir. De sceller ce tiroir en quelque sorte...Et moi je suis championne du monde de la contradiction! Suffit qu'on me demande un truc pour que j'ai envie de faire le contraire. Une commode encéphalique avec un tiroir scellé, a-t-on déjà vu ça?

Bien sûr il m'arrive fréquemment d'avoir des coups de colère et de frapper un de ces pauvres tiroirs en criant "toi, c'est fini, je ne t'ouvrirai plus jamais!" Mais c'est bizarre, les jamais je ne sais pas les faire durer. C'est plus fort que moi. J'ai du mal avec ces deux notions: aussi bien toujours que jamais. Il ya un futur dans ces deux mots : je t'aimerai toujours, je ne veux plus jamais te revoir. Je crois que je ne sais vivre que le présent finalement. C'est déjà bien assez compliqué.

Alors les tiroirs scellés à jamais....Va savoir.....

5 commentaires:

Serge a dit…

Nous avons tous des tiroirs, réels ou "dans notre tête"...dans lesquels nous enfermons des choses, des souvenirs,etc...

Anonyme a dit…

Et bien, moi qui ai une commode genre "chiffonnier" où tout se mélange et surgit en permanence, j'admire ton rangement et la discipline de tes tiroirs...

helianthine a dit…

Question de survie pour moi Yaelle, de survie! et oui j'imagine rès bien ta commode! Elle ne manque pas de charme...

Anonyme a dit…

Il y a du barbe bleue dans l'air avec cette fameuse petite clef dont on ne doit pas se servir mais...tout un programme!

helianthine a dit…

Oui Lau, toi, tu as relevé l'histoire de cette petite clé...