mardi 6 janvier 2009

il n'y a que la mort qui peut poser le mot fin sur une histoire

Ces derniers jours, certains evenements m'ont fait réfléchir. Avec internet, c'est difficile de disparaitre totalement....Où alors il ne faudrait jamais s'en servir, se mettre sur liste rouge, ne pas prendre d'abonnement dans n'importe quel domaine que ce soit. Avant internet, c'était simple surtout pour une femme. Je dis ça parce que la femme, si elle se mariait, (ce pour quoi elle était faite à l'époque, soit dit en passant), elle changeait de nom. Pour peu qu'elle change aussi d'adresse elle choisissait ceux avec qui elle voulait garder des contacts et puis voilà. Les autres pouvaient toujours se brosser pour la retrouver....
Maintenant, même quand deux protagonistes d'un couple se quittent, ils ont des moyens, l'un de dire où il en est, l'autre de suivre cela discrètement sans se manifester autrement que par un petit clic de temps en temps sur le blog de l'autre qui n'a même pas forcément le moyen d'avoir une certitude quant à ces visites.
Les vieux copains d'école qui connaissaient tous vos surnoms désespérants, ceux que vous vouliez vraiment oublier peuvent redebarquer un beau jour dans vos vies et vous rappeler ce qui n'est pas forcément judicieux de se souvenir!
Le terme de toile prend ici toute sa valeur. Oui nous sommes pris comme des mouches dans cette toile qui lie parfois malgré nous...
Une toile gigantesque qui n'a pas de frontière, ni géographique, ni temporelle.
Mais cela a du bon. De vieux/vieilles ami(e)s reprennent contact et ça fait plaisir (bienvenue Claudie!). De toutes façons, étant fan de communication et un tantinet nostalgique, les inconvénients me semblent peser moins lourd que les avantages.
Et vous, qu'en pensez-vous?

Ce soir y a "le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Génial! je vais encore verser une larme de bonheur!

12 commentaires:

noèse cogite a dit…

Je suis comme toi.J"aime bcp FB pour ce passé qui ressurgit,,un peu anarchique..mais tant mieux..c,est ça la vie

claudie a dit…

je ne sais pas si cela est du au fait de changer de cap, devenir quadragénaire au lieu de trentenaire mais certaines nostalgies me poussent à chercher un peu autre chose. La vie est ainsi et je pense que l'on a besoin de ces momments là pour avancer.

walkingthedog a dit…

La nostalgie à quarante ans?
C'est une attitude de femme "d'avant",ça !
Allons, allons...une femme a aujourd'hui une espérance de vie du double!
Garder la nostalgie pour cette encore lointaine, très lointaine période, elle n'en sera que plus riche des tranches de vie encore à vivre aujourd'hui et demain.
Enfin, moi ce que j'en dis...

Mots d'Elle a dit…

Je ne partage pas l'idée de la mort qui metttrait un terme à une histoire; l'histoire se poursuit autrement, mais se poursuit quand même.
Je suis par contre assez d'accord avec le commentaire de Walkingthedog: je ne pense pas que la nostalgie aide à avancer, même si elle a des côtés confortables j'en convient! ( c'est plus rassurant de se tourner vers le connu que d'aller vers demain)...

HelLutte a dit…

à walking dog: la nostalgie n'a rien à voir avec l'age : à dix ans on peut avoir la nostalgie du temps de ses nounours, à douze ans du temps de ses poupées etc....(sourire)
Avoir accès au passé grace à des "revenants" savoir sur quoi on peut s'appuyer peut nous aider à avancer, si, si...
Bon les gens vous ne dites pas un mot sur "l'emprisonnement" de la toile....Ah là là.....

fee du logis a dit…

Bon allez crache: c'etait quoi tes surnoms?

Loulou a dit…

Moi je connais un surom .... C'est ...

HelLutte a dit…

Tiens en parlant des anciens amants qui viennent sur le blog de leur ancienne maîtresse.Tu viens encore me rendre visite ici loulou?...Bonne année à toi, ta chérie et tes enfants!
A fee du logis: fais pas ta fouteuse de merde ma chérie!

Loulou a dit…

Je balance où pas un surnom ???

Bonne Année aussi à toute ta petite famille.

HelLutte a dit…

Balance pas loulou stp, ce sera notre secret!

fée du logis a dit…

Pff pas drole hellutte, allez loulou dis quand meme! moi j'échange celui que je connais contre le tien: hellutte était appelée la COSMONAUTE en sixième!

HelLutte a dit…

Fée du logis, je te REVAUDRAI CA!!!!