jeudi 8 octobre 2009

Apprenons à lire pour pouvoir faire nos courses!

Avez vous remarqué comme la société cherche à nous rendre le plus autonome possible?
C'est beau de se sentir valorisé ainsi!
De plus en plus de lieux incontournables nous installent devant des petites machines
Gaies et colorées (enfin pas toujours...)
Etalant des instructions écrites
parfois accompagnées d'images (mais pas très claires faut bien le reconnaître)
Finie la gueule morose de la caissière,
la queue interminable à la poste
pour acheter des timbres ou poser un chèque,
Les coachs sportifs en arrêt pour cause de tendinite....
Alors évidemment si on a pas bac+4 c'est difficile de tout comprendre
Pour les gens qui ne savent pas lire
ou les étrangers qui ne parlent pas français
y ont rien prévu...
Pour les chaises roulantes non plus
pis c'est pas écrit en braille
Cela n'arrange pas les petits vieux qui aimaient bien papoter avec les caissiers (et moi aussi d'ailleurs j'adore papoter avec mes copines caissières!)
Lors de leur seule sortie "sociale" en dehors de l'hôpital,
Puis les cours de steps en salle de sport devant un écran géant, c'est moyen
parce que si on prend une mauvaise position bien sûr, y a pas moyen d'être corrigée...
Mais on va pas se plaindre hein?
Cela fait des économies pour les grandes surfaces
et cela évite d'embaucher des postiers qui s'ennuient tant derrière leurs guichets!
Hier il y avait même un homme en jaune à la poste
un vrai, tout ce qu'il y a de plus humain
très aimable en plus pour ne rien gacher.
Il y avait une queue de cinquante mètres lorsque j'ai franchi les portes automatiques
Il s'est approché de moi tout habillé de jaune
Ca m'a presque fait mal aux yeux
Bonjour mademoiselle (ben oui j'adore, on est toutes pareilles, hein?) que désirez vous?
J'ai failli lui répondre : "ben faire la queue comme tout le monde!" mais heureusement je me suis retenue. J'ai pensé que tous les gens qui étaient déjà là devaient avoir des trop sales gueules pour mériter comme moi l'aide de ce tournesol géant (mon surnom est Narcisse).
je désire savoir si ma lettre dépasse le poids autorisé pour un seul timbre.
"Pas de problème mademoiselle, si vous voulez bien me suivre"
Et il m'a accompagné devant une de ces fameuses "machines"
J'ai décidé de faire ma blonde, (enfin un peu plus que d'habitude)
Pour une fois qu'un humain s'occupait personnellement de moi!
"Ouh là là cela a l'air bien compliqué", que j'ai minaudé.
Alors il m'a tout fait.
Il a posé ma lettre sur la balance, il m'a dit combien il fallait que je rajoute à mon timbre rouge
il a glissé ma pièce dans la fente prévue à cet effet
Il m'a récupéré ma monnaie
et il a glissé ma lettre affranchie dans "autres destinations"
Je suis repartie légère.
La queue n'avait pas avancé d'un pouce!

P.S au fait depuis 15j en arabie saoudite les élèves ont des cours et des exercices en ligne, c'est l'avenir messieurs dames les profs!!!!!

2 commentaires:

Myel a dit…

Tu as oublié l'autoroute , quand après avoir slalomé entre les camions espagnols , les douaniers et les grosses voitures e la police , tu espères donner ton ticket d'entrée à un de ces hommes en jaune aussi ! Là tu arrives à de nouvelles machines et si tu as la bonne carte tu gagnes le droit d'apporter ta quote-part au remboursement de l'autoroute que tu as financé au moins au deux tiers depuis que tu donnes quelques pièces, même pas jaunes !

helianthine a dit…

Mdr Myel! L'autoroute! j'avais oublié!!!Je suis sure qu'en cherchant bien...On va en trouver d'autres!