jeudi 4 décembre 2008

Cellule de dégrisement familial

N'en déplaise à Noèse, ce que je bois ce soir en écrivant ce billet n'a rien d'une tisane au fenouil!

Je reviens de Dijon, ville "d'études" de mon deuxième....Bon, je dis étude entre guillemet parce qu'il m'a semblé le tirer du lit à 11H du mat. Cela fait plusieurs jeudi que je vais lui rendre une petite visite à l'heure du déjeuner. Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'il m'a fait connaître un resto italien (et là, je m'adresse bien sûr particulièrement aux Z....di) absolument dilicioso, mais vous me connaissez, je me fous royalement, (oui je suis royale avec deux kirs dans le nez), des mauvaises langues; je ne prête attention qu'aux bonnes!
Quoi qu'il en soit, dans son royal 18 m², deux posters ont retenu mon attention (qui à cette heure là, je le précise était encore au sommum de sa capacité).


Je vous les montre:



Puis je vous retranscris notre échange verbal, enfin j'essaie:
"Euh...Chéri c'est quoi un shooter?" en mode mère inquiète qui imagine déjà le mélange " joint super strong" et alcool.
"C'est de la vodka" répond C en mode "tiens il pleut"
"De la vodka à un euro??????" en mode hésitant entre "jvais mfaire les soirées médecine" et "quelle horrible incitation à la consommation!".
"Oui, tu vois qu'avec 5 euros, on peut facilement se mettre la tête à ces soirées!"
"Tu veux dire qu'elles sont régulières ces soirées?"
"Ben oui, tous les jeudi"
Je rebascule illico en mode "mère responsable qui veut sauver son petit des affres de l'alcool"(je ne parle même pas des "caresses" suggérées sur le premier poster!) : Tiens Cyril au fait j'ai pensé que ce serait mieux pour toi de revenir à la maison pour tes révisions, la semaine prochaine (les premiers exams ont quand même lieu dans 15J, mais ne mettons pas la pression!). Puis au fait, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de saumon à la crème avec un p'tit gratin (plat préféré du chérubin, faut cqui faut!).
"Oui, je pourrai peut-être venir mercredi soir après les cours obligatoires" (ah? il n'y a que le mercredi que les cours sont obligatoires en 2 ème année de médecine?), répond c qui cache sa joie.
Alors c'est d'accord? Sinon j'irai te faire chercher, menottes aux poignets et fouille au corps, on ne sait jamais...Puis c'est la méthode à la mode en ce moment (ça, c'est juste pour vous prouver que je suis quand même l'actualité, sans en avoir l'air, bande d'incrédules!)
"Puis, Cyril, tu sais faut que je te dise. Pas d'alcool à la maison, considère ce séjour comme un dégrisement. "
"Familial, alors?" rajoute ce perfide!
vous comprenez maintenant pourquoi je finis les bouteilles!
Quelle lutte!

2 commentaires:

noèse cogite a dit…

Quel destin que le tien!!::)
Rien ne me déplaît ds le fait de sauver son enfant des affres de l'alcool..Tous les chemins sont bons.

cousine christine a dit…

bien joué!!!!
bon sevrage familial alors!!!!
pourvu qu'il comprenne tout le sens de la démarche....