mardi 16 décembre 2008

Le temps, t'aura pas not peau!

L'évènement de ce soir fut un coup de téléphone de l'amie, A, de ma mouvementée adolescence.(Voir article 9 juin 2000)...
J'ai reconnu sa voix. 20 minutes de communication. Mais vous savez....Pas genre: "Alors comment ça va, qu'est ce que tu deviens ?"....Le genre de trucs qu'on se demande et qu'on se raconte du bout des lèvres.....Non. C'est ça qui est génial entre deux amies qui se connaissaient par coeur, c'est qu'on se rend compte que l'essentiel de nous-même: on l'avait déjà en nous!!!! le putain de temps n'a pas de prise sur ça!
J'en parlais l'autre jour avec mon deuxième. ce qu'il sera, est déjà dessiné en lui aujourd'hui. j'aime ce que mes enfants sont et seront même si c'est à des années lumière de ce que j'étais ou voulais, moi à leur âge. j'aime "voir" ce qu'ils ont construit comme valeurs, comme priorités dans leur vie.
Bref, à cause de ce qui était déjà en nous, à l'époque, nous nous retrouvons, A et moi, sans surprise. Il y a une incroyable sincérité dans nos propos. Moi, j'adore la sincérité. Aller tout de suite à l'essentiel. Ne pas décrire l'évènement mais plutôt les sentiments qui ont découlé de cet évènement. Ce qui m'interesse : c'est ce qu'il y a dans la tête des gens, pas ce qu'ils vivent. Lorsque je rencontre de nouvelles personnes en soirée, forcément ça passe ou ça casse! Le superficiel, je ne peux pas!
Les amis qui sont encore là aujourd'hui, sont ceux qui ont "adhéré" au test de sincérité et j'en profite pour leur dire à quel point je les aime!
JE VOUS AIME!!!!
Voilà, ça c'est fait.
Sur une des dernières affirmations d'A (tu aimes la vie, Hélène, tu as toujours eu cette "force de vie". Tu te prends des coups durs, tu souffres mais cet amour de la vie est inébranlable chez toi!) je me pose une question : "D'où vient cet amour-là? Est ce que la vie me paraît belle parce qu'elle est belle ou parce que je veux qu'elle soit belle ?

4 commentaires:

noèse cogite a dit…

J'aime bcp ta relation avec tes enfants..que tu sois assez détaché pour les regarder allez et te dire..j'aime ce qu'ils deviennent..la mienne 13 ans...pas sur du tout que j'aime ce qu'elle devient..j'en ai juste une..elle marche bcp trop loin de mes pas, je ne sais pas si on va se retrouver quand elle sera adulte,,tristesse.
Là le temps me fera p-ê mentir!

cousine christine a dit…

je dirais les 2 peut être non? et A? comment va t elle?

HelLutte a dit…

A Noèse: J'ai une maman qui n'a jamais voulu m'accepter comme femme. Elle aurait aimé que je reste sa petite fille toute sa vie. On fait toujours des erreurs en tant que parent mais jamais les mêmes que celles qui nous ont fait beaucoup souffrir!
A Christine: Non parfois, je crois quand même que la vie n'est pas belle mais il est bon pour le moral d'emprunter la technique des autruches....J'ai peut-être été autruche dans une autre vie....A et moi nous voyons bientôt. Jte dirai....

The Courval a dit…

La vie n'est jamais belle ou laide... C'est simplement une question de perception.

Très joli billet.