mercredi 19 novembre 2008

Enterrement

j'y suis allée quand même. J'étais pas sure d'avoir le courage puis je me suis dit:
"Stéphane, c'est son meilleur ami". J'emploie volontairement le présent. Si on ne peut évoquer des actions qu'au passé, un état de fait peut perdurer au delà de la mort. Stéphane, dit 88, était, est et sera toujours le meilleur ami de Marti. S'il m'a appelée avant hier pour me dire que son père était mort et qu'il serait enterré mercredi au lieu de me l'apprendre demain (je ne sais pas si vous me suivez...) c'est qu'il voulait que j'y aille....Enfin c'est ce que j'ai pensé.
Question de devoir, ou d'honneur peut-être, honneur à l'amitié....
Alors, j'ai pris mon courage et mon volant à deux mains et je suis partie à Gergy. Je suis arrivée en retard. Sur un banc, il y avait la "garde rapprochée" comme je les appelle...Les motards, pilliers du bistrot le VO. La ouinte, Nico, Tof, et le grand. (Bebert avait du faire un mot d'excuse). Ca m'a fait sacrément chaud au coeur de les revoir, ces gaillards. Ils semblaient contents aussi.
"Le paradis n'existe pas" a dit le curé. "C'est l'homme qui a inventé ce mot".
Ben dit donc, ils ont drôlement évolué les curés!!!!!
J'ai réussi à rester jusqu'au salut du cercueil.
Je suis vite partie parce que la sortie c'était au dessus de mes forces.
Là je vais me prendre un petit kir....Puis...Pt'etre bien me remettre un ptit coup de Manau....

2 commentaires:

cousine christine a dit…

je ne sais pas comment tu fais... moi qui suis tout de même moins "écorchée " que toi à ce niveau, les enterrements qui ont suivi celui de martial ont été pour moi et les sont encore, une véritable torture...comme qd j'entends à la radio "le vent l'emportera"... ça passera en douceur..

HelLutte a dit…

Tu as tort ma cousine chérie. D'abord, de te demander comment je fais, je FAIS c'est tout, parce qu'il faut FAIRE. Tu sais que ma maxime pour ce genre de truc c'est "on n'a pas le choix" (même si je rajoute souvent "putain"). Puis tu as tort de ne plus écouter "le vent les portera" de noir désir parce que c'est une très belle chanson que Marti aimait beaucoup et que personnellement j'écoute souvent.D'ailleurs, je la posterai un de ces jours....