jeudi 27 novembre 2008

L'amitié

Depuis longtemps je me pose des questions sur ce concept! Le fait que Noèse l'évoque souvent comme quête du graal dans ses billets m'incite à me triturer le cerveau une fois de plus. Une suite de questions et de certitudes me viennent à l'esprit sur ce sujet:
Questions:

1) Si je me pose la question: est ce qu'untel est mon ami, amie ? N'est ce déjà pas un mauvais signe?

2) Deux femmes qui sont attirées par le même type d'homme ou deux hommes attirés par le même type de femmes peuvent-elles/ils être ami(e)s ?

3) L'amitié homme/femme sans qu'aucun des deux ne désire plus est ce que c'est possible?

4) Les amis de mes amis sont-ils mes amis?

5) L'amitié perdure t elle en cas de grand éloignement géographique?

Il ya des constats que je peux cependant faire compte tenu de mon grand âge et mon expérience dans le domaine.

Certitudes:

1) Lorsqu'on passe beaucoup de temps en dépensant une énorme energie à soutenir quelqu'un dans la détresse, ne pas le faire POUR ATTENDRE QUELQUE CHOSE DE CETTE PERSONNE, dans le désir de créer un lien d'amitié (ou autre) mais le faire parce qu'on sent que cela NOUS APPORTE quelque chose à nous, entre nous et nous. C'est un quiproquo classique de croire que parce qu'on a aidé une personne, c'est notre amie. Généralement lorsque c'est notre tour d'avoir besoin d'aide, ce sont rarement ceux qu'on a aidé par le passé qui nous aident. Et ce n'est pas GRAVE, cela fait une chaîne d'entraide.

2) Une ou un ami est quelqu'un de bienveillant.

3) Avec nos amis on a des droits (droit d'être écouté, acceuilli, aidé, droit d'exprimer son désaccord face à certaines décisions) mais aussi des devoirs (respect des différences, ne pas s'imiscer dans sa vie privée, d'être disponible et bienveillant).

4) L'amitié est un jardin qui s'entretient. Il faut dire des paroles d'amour pour que les plantes grandissent, il faut couper les mauvaises herbes avant qu'elles n'envahissent le terrain, il faut offrir de l'eau rafraichissante, faire des cadeaux de multiples façons possibles et inimaginables à son jardin afin qu'il s'embellisse sans cesse.

5) On peut partager du silence avec un ami.

Ce billet attend des réactions de votre part.....Lach tes comm!

Ce soir? Je vais au resto avec Pascal, un ami!

3 commentaires:

noèse cogite a dit…

J'ai lu avec attention toutes les nuances que tu donnes à tes réponses et je ne suis en désaccord avec rien.
J'ai bcp aimé le devoir et le respect.
Ns semblons voir le même âge de vie et j'en viens à la même lecture: ce n'est pas parce que l'on a répondu "Présent" que les personnes aidés sont des amis. On aide parce que l'on a le coeur et les valeurs à la bonne place.
Ce la demande réflexion..j'y plonge et te reviens.
Mais je reste ds mes tranchés:
Les "amis" sont des espaces que l'on occupe...désolé d'être si négative..je me soigne en te lisant
:)

HelLutte a dit…

Réponse de Nomade38:
http://nomade038.skyrock.com/

noèse cogite a dit…

Wow!! Quelles réponses ..tu as suscité une réflexion très intéressante..il fait le tour d'après peu prés toute la question,,ta réponse est infiniment plus comme la mienne

Tu n'étais pas sensé prendre "congé" de blog? :)